Les actualités


5 juillet 2022: Publication des indicateurs nationaux

La Haute Autorité de Santé a mis en ligne sur son nouveau site la publication des indicateurs nationaux obligatoires.
La Clinique Saint Charles se positionne très bien avec une appréciation globale des patients de 80%. Ce taux de satisfaction est calculé via un questionnaire remis au patient suite à son hospitalisation.
La Clinique est ainsi dans le « vert » sur tous les indicateurs. Pour ne citer qu’eux , : « Dossier patient, Parcours du patient, Gestion du risque infectieux, Droits des patients… ».
Merci à tous l’ensemble notre personnel, médical et administratif pour son implication et la qualité du travail fourni.


Lundi 20 juin 2022: Formation continue

Formation et perfectionnement du Dr Laurendon en arthroscopie de hanche pour prise en charge des conflits fémoro-acétabulaires.


13 juin 2022: 10 ans de la clinique Saint-Charles

Le mercredi 1er juin 2022 la Clinique Saint Charles organisait les 10 ans de la reprise par ses médecins de l’établissement.
Quel chemin parcouru depuis, avec le passage en 10 ans de 25 à 50 médecins associés avec la promesse de concilier le respect du patient, des personnels et de ses praticiens afin d’offrir une expérience de grande qualité, innovante et optimisée tant sur le parcours de soin que sur la mise à disposition d’un outil de travail à la pointe de la médecine.
Henri Cuche, président et le directoire ont convié à cet évènement l’ensemble des collaborateurs, les équipes médicales et administratives, au musée des Beaux-Arts de Lyon. La soirée s’est tenue dans le magnifique cloitre du musée Saint Pierre,. Elle a débuté par une visite privée du musée, suivi d’un discours retraçant les 10 ans de la Clinique, puis par la révélation de la nouvelle identité visuelle de la Clinique.
Ainsi la Clinique va fièrement arborer un nouveau logo.
UN LOGOTYPE INSTITUTIONNEL FORT POUR SIGNIFIER LE STATUT ET L’EXPERTISE DE LA CLINIQUE
Un logotype qui associe un signe et un nom.
Un signe qui symbolise l’humain, la notion de chirurgie de spécialités par la mise en exergue de certaines parties du corps.
Un signe en mouvement qui imprime le renouveau, l’ouverture, la dynamique positive.
Une typographie en capitale et en « sérif » qui insiste sur le caractère statutaire de l’identité visuelle.
Une signature sous le nom qui vient préciser le périmètre de la clinique tant professionnel que géographique.
Une couleur “bleu profond” qui renvoie à l’univers médical, au sérieux de institution et au caractère rassurant qu’on lui confère.


16 avril 2021 : Classement des cliniques et hôpitaux du Rhône :

La clinique Saint-Charles se classe 3ème sur la pose de Prothèse de Genou et 4ème sur la pose de Prothèse de Hanche


12 avril 2021: Renouvellement Centre GRACE :

La clinique Saint-Charles renouvelle sa qualification Centre GRACE.

Label d’excellence distribué par le groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie, il récompense les établissements appliquant les principes de la réhabilitation améliorée.

Plus précisément, l’ensemble de mesures prises avant, pendant et après l’acte chirurgical, destinées à réduire l’agression chirurgicale.

La réhabilitation améliorée repose sur trois principes :

• le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées,
• le développement de l’esprit d’équipe parmi les soignants (chacun dans son domaine),
• la participation du patient qui devient un acteur privilégié de ses soins.

Par ailleurs, la méthode de récupération rapide s’adresse à de nombreux corps de métiers impliqués dans la prise en charge d’un patient : anesthésistes, chirurgiens, nutritionnistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, personnels administratifs, à la fois dans le secteur public et privé.